Pourquoi faut-il les actions de l'ADTCOC ?
Fondée en 2021 par Jacques Saint Cricq, alors président de l’ASA de Coutainville, l’ADTCOC (Association pour la Défense du Trait de Côte du Cotentin) est née d’un constat alarmant : malgré l’urgence, renforcer les protections côtières reste un parcours du combattant. Autorisations bloquées, délais interminables, incompréhension totale de l’État face à la gravité de la situation.
À Coutainville comme ailleurs sur le littoral du Cotentin, la menace est là : celle de la submersion marine. Ce n’est plus une hypothèse, mais une échéance et sans action rapide, ce sont des routes, des terres, des maisons, des vies qui seront englouties.
L’ADTCOC rassemble aujourd’hui les associations syndicales (ASA, ASL…) et les professionnels de la mer dans un front commun : protéger, alerter, agir. Nous refusons l’impuissance. Nous portons une vision lucide mais constructive : protéger notre trait de côte, c’est préserver un territoire, des métiers, une qualité de vie, un patrimoine humain et économique irremplaçable.
Face à l’urgence, nous défendons une approche pragmatique et cohérente, respectueuse de l’environnement mais sans naïveté : chaque année perdue est une faille de plus dans nos digues, une fragilité de plus pour nos villages.
Mais nous ne pouvons pas mener ce combat seuls. Pour continuer à peser, à proposer, à agir, l’ADTCOC a besoin de soutien. Le vôtre. Habitants, élus, citoyens, entreprises : rejoignez-nous. Ensemble, refusons la résignation. Ensemble, protégeons le Cotentin avant qu’il ne soit trop tard.